750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pâtisserie peut devenir une véritable drogue....surtout quand vos enfants se jettent dessus!

Passion dessert

Gâteaux planes et chats!

gâteaux planes et chats
gâteaux planes et chats

Mes enfants (respectivement 5 et 2 ans) sont des fans absolus de planes(mon loulou d'amour) et des chats (ma chouquette d'amour)! Evidemment, en temps de que super maman pas du tout crevée (^^), j'ai pris le temps (je ne sais pas trop où!) de leur faire des gâteaux d'anniversaire à l'effigie de leur chouchou!

Voici la recette si l'aventure vous tente ou si comme moi vous ne savez pas dire "non"!

Pour la base, il s'agit de la recette que vous trouvez ici http://passiondessert.over-blog.com/2014/09/une-recette-de-gateau-qui-ressemble-a-un-gateau-industriel-bien-connu-des-enfants-mais-sans-les-trucs-qui-ne-servent-a-rien.html

Personnellement j'ai coulé les morceaux de gâteau au chocolat dans des moules rectangulaires et je les ai découpés au couteau.

Une fois le gâteau cuit, on le coupe en deux dans la hauteur.

Placez votre première partie de gâteau au fond du cercle que vous avez choisi puis on garni. Personnellement j'ai ajouté de la pire( demande de loulou!) dans la mousse de mascarpone.

Une fois garni, on ajoute le second disque et on place au frais.

2h plus tard...

Il est temps de faire le glaçage au citron : pour un gâteau dans un cercle de 20cm, on mélange 200gr de sucre glace, un blanc d'oeuf et du jus jus de citron jusqu'à obtenir la texture souhaitée (assez liquide pour bien le repartir mais pas trop pour qu'il ne coule pas partout!). Quand le mélange est idéal, ajoutez le colorant alimentaire de votre choix.

On sort les gâteaux et c'est parti pour l'étape la plus galère! Versez le glaçage à partir du milieu et faites le bouger délicatement jusqu'à ce que le glaçage recouvre tout et atteigne bien tous les coins du cercle (beaucoup plus facile à dire qu'à faire dans le moule rectangulaire!)

Quand c'est fini, remettez vos gâteaux au frais pour la nuit.

Le lendemain matin, étape délicate, il faut décercler. Faites ça très délicatement pour ne pas casser le glaçage. On replace au frais pour une heure pour fixer les côtés du glaçage qui ne seront pas parfaitement pris à cause du film de protection.

Préparez une chantilly et direction le pochage avec la douille de votre choix. (utilisez plutôt une petite poche ça vous évitera les mêmes accidents que moi à savoir l'arrière de la poche qui touche la chantilly alors que vous posiez la dernière touche :'( ) Si vous vous loupez au début pas de souci, on récupère le décor en chantilly avec une spatule et on recommence! (3 essais pour moi!)

Pour le décors du dessus :

Pour le gâteau planes j'ai préparé des nuages en pâte à sucre la veille en étalant légèrement des formes fleurs et j'ai fabriqué le prénom avec de règles à lettres (un enfer...)

Pour le gâteau chats, pelotes de laine, lettres (un enfer encore pire! le prénom est plus long!)et panier en pâte à sucre la veille. Pour les pâtes de chat, j'ai utilisé un pinceau alimentaire noir et une perforatrice patte de chat trouvée chez loisir et création.

Voilà, vous savez tout!

Amusez-vous bien!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article